Mercredi 29 octobre 2025 - 09h00 à 12h30 (matinée)
Lieu : Sciences Po Rennes (salle à préciser)
Intervenant·e : Bénédict Lexton (Grand Poitiers Communauté Urbaine)
L’objectif général de la session est de permettre aux participants de repérer les différentes étapes et les conditions nécessaires pour installer une fonction évaluation des politiques publiques au sein de leur organisation.
On reviendra dans un premier temps sur ce qu’est une fonction d’évaluation au sein d’une structure (les différentes conceptions et finalités de l’évaluation, les spécificités par rapport à d’autres activités voisines…) pour ensuite définir la gouvernance et l’organisation optimales à mettre en place (le portage politique et la gouvernance, la structure et les moyens…).
Élu·e·s, DGS, DGA, directeur·rice·s, chargé·e·s de mission en charge de l’évaluation.
Docteur en science politique de l’IEP de Bordeaux, Benedict Lexton a plus de vingt ans d’expérience dans le champ de l’évaluation des politiques publiques à la fois en tant que prestataire et commanditaire, et ce à différentes échelles territoriales (européenne, national, régional et local). Il a notamment installé et piloté le dispositif d’évaluation de la Région Aquitaine puis Nouvelle-Aquitaine. Il est actuellement en charge de l’évaluation au sein de Grand Poitiers Communauté Urbaine.