Mercredi 29 octobre 2025 - 14h00 à 17h30 (après-midi)
Lieu : Sciences Po Rennes (salle à préciser)
Intervenant·e : Sophie Bensaadoun et Élodie Imbert (Amnyos)
Evaluer une expérimentation présente des particularités à la fois dans la façon de préparer l’évaluation, de la conduire et d’impliquer les parties prenantes, mais aussi dans le rôle et la posture de l’évaluateur. Quelles sont ces spécificités ? Qu’est-ce qui permet à une évaluation d’expérimentation d’être utile et pertinente ? Quels sont les moments clés ? Comment la restituer ? A qui et à quel(s) moment(s) ? Autant de questions et de façons d’aborder l’évaluation d’une expérimentation que nous partagerons avec les participants.
Il s’agit d’un module de sensibilisation et de partage de pratiques évaluatives.
Les évaluatrices organiseront la session en trois temps :
Une introduction à la définition d’une expérimentation (attendus, temporalité, parties prenantes…) et de son évaluation ;
Un partage et une mise en réflexion sur les méthodologies possibles selon le type d’évaluation d’expérimentation et sur la façon d’embarquer les usagers / les bénéficiaires dans l’évaluation, avec des illustrations par des cas pratiques ;
En conclusion, une réflexion sur la posture spécifique des évaluateurs dans le cadre d’une évaluation d’une expérimentation.
Commanditaires et évaluateur·rice·s
Aucun.
Consultantes au sein du groupe Amnyos, Élodie Imbert et Sophie Bensaadoun sont spécialistes de l’évaluation des politiques publiques depuis de nombreuses années, notamment dans les champs de l’emploi, de la formation et des solidarités mais aussi des mobilités, des transitions... Elles sont amenées à évaluer à la fois des dispositifs et programmes de politiques publiques et des expérimentations (projets dans le cadre d’appels à projets régionaux ou nationaux, expérimentations locales…). C’est cette 2ème partie qu’elles vous présenteront.