Mercredi 29 octobre 2025 - 9h00 à 17h30 (journée entière)
Lieu : Sciences Po Rennes (salle à préciser)
Intervenant·e : Thomas Delahais (Quadrant Conseil)
L'analyse des contributions est une approche d'évaluation fondée sur la théorie qui aide à répondre aux questions d'efficacité des interventions complexes, en mettant l'accent sur son utilité pour les décideurs politiques. Elle se distingue en partant du principe que tout changement est le résultat d'une multitude de causes interdépendantes, dont (peut-être) l'intervention. Quelles sont donc les contributions de l'intervention dans ce contexte ? Et comment se combinent-elles avec d'autres facteurs, dans quels contextes et dans quelles conditions ? Cette formation alterne une explication des principes de l’analyse de contribution avec un travail sur cas pratique pour mieux comprendre l’approche savoir comment l’appliquer, et mettre en place les conditions pour une utilisation réussie.
Partie 1 de l'atelier. Être utile dans des contextes d'incertitude. Évaluer la complexité. Évaluation basée sur la théorie. Du changement à l’intervention. Plausibilité. Inférence causale. Récits.
Atelier 1 : Choix d’une analyse de contribution parmi d’autres approches
Partie 2 de l'atelier. Élaboration et raffinement des théories. Enquête abductive. Participation des parties prenantes
Atelier 2 : Élaboration d’allégations de contribution à partir d’un cas pratique.
Partie 3 de l'atelier. Choix des allégations à tester. Tests visant à réduire l'incertitude. Établissement des contributions. Qu'est-ce qu'une bonne preuve ?
Atelier 3 : Construction d’une approche méthodologique permettant de tester les allégations avec STRATEVAL.
Conclusion. Les récits de contribution comme outils politiques et pour la conception des politiques. Comment l'analyse de contribution pourrait-elle influencer votre pratique d'évaluation ?
Tous publics.
Une bonne compréhension de l’évaluation et de ses principes essentiels est nécessaire. Il est recommandé d’avoir a minima une pratique basique des approches basées sur la théorie.
Les participants devront lire le court chapitre « L’analyse de contribution » (Méthodes et approches en évaluation de politiques publiques. Accès libre). D’autres documents seront fournis en amont de la formation.
Thomas Delahais est évaluateur, membre fondateur de la SCOP Quadrant Conseil. Il mène et participe à des missions d’évaluation de politiques publiques pour le compte d’organisations publiques en France et à l’international. C’est un spécialiste des méthodes d’évaluation d’impact, et en particulier des méthodes basées sur la théorie et de l’analyse de contribution, une approche qu’il a contribué à développer et opérationnaliser au cours des 15 dernières années.