Mercredi 29 octobre 2025 - 14h00 à 17h30 (après-midi)
Lieu : Sciences Po Rennes (salle à préciser)
Intervenant·e : Charlotte Halpern (CEE - Sciences Po)
Les processus de transition écologique restent difficiles à saisir tant pour la recherche que la conduite et l’évaluation de l’action publique. Contrairement à d’autres domaines aux frontières bien définies, les politiques et la gouvernance des transitions se caractérisent par des objectifs ambigus, des enjeux multidimensionnels, l’enchevêtrement des échelles et la fragmentation des acteurs.
L’atelier s’appuie sur les apports de la recherche sur l’action publique et la gouvernance ainsi que des études de cas issues de recherche-actions pour :
comprendre le rôle des politiques publiques et la gouvernance pour la conduite et le déploiement des transitions écologiques
identifier les ressources et les capacités mobilisées pour accompagner le changement
intégrer les conflits, les résistances et les mobilisations
appliquer ces concepts et outils d’analyse à différents domaines et contextes institutionnels et politiques.
Au cours de l’atelier, différents exemples seront mobilisés pour encourager les participant·e·s à s’approprier concepts, outils d’analyse et méthodes en lien avec leurs propres recherches et expériences professionnelles.
Une vingtaine de personnes, praticien·ne·s du public ou du privé, élu·e·s locaux, étudiant·e·s ou chercheurs·euses issu·e·s de différentes disciplines.
Pas de prérequis mais une appétence à la réflexivité permettra de mieux interagir et s’approprier les contenus de la formation
Charlotte Halpern est chercheure en science politique au Centre d’études européennes et de politique comparée (CEE) de Sciences Po et au Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP). Elle travaille sur les transformations de l’action publique, analysées dans une perspective comparée. Ses recherches et enseignements portent sur les politiques de l’environnement et de la ville durable, la gouvernance des transitions écologiques dans les secteurs de la mobilité et de l’énergie, et les conflits autour de la gestion des infrastructures. Elle est enseignante à Sciences Po, où elle dirige l’Executive master Gouvernance territoriale et développement urbain, ainsi qu’à AgroParisTech. Elle est membre du conseil scientifique de l’Ademe et de l’Ifremer.