Mercredi 29 octobre 2025 - 09h00 à 12h30 (matinée)
Lieu : Sciences Po Rennes (salle à préciser)
Intervenant·e : Jacques Carrillo (EDATER)
Objectifs de la formation-action : Appréhender un premier cadre conceptuel et méthodologique de l’évaluation appliquée à la transition écologique via des bases théoriques et des retours d’expériences.
Evaluer la transition écologique est-ce :
Réponse A : évaluer des politiques dédiées à la transition écologique
Réponse B : évaluer les politiques sectorielles à l’aune de leur impact environnemental
Réponse C : évaluer les contributions des politiques de droit commun à l’atténuation et à l’adaptation au changement climatique ?
Solution le 29 octobre 2025 à Rennes.
Vous vous demandez aussi :
Comment s’y prendre ? Faut-il et comment revisiter les cadres méthodologiques conventionnels ? Quelles difficultés peut-on anticiper et comment les traiter ? Doit-on et peut-on mobiliser des outils spécifiques, ou des techniques de mesures différentes de celles utilisées habituellement ? Voire, faut-il une formation dans les sciences de l’ingénieur ?
Par ailleurs, faut-il et comment réinterroger les critères d’évaluation habituellement utilisés (pertinence, efficacité, efficience, impact socio-économique, etc.) ? N’est-il pas nécessaire d’ajouter de nouvelles dimensions, voire de repenser les fondements mêmes de l’évaluation : limites planétaires (au-delà de la durabilité un peu vague), externalités environnementales négatives (souvent absentes des bilans classiques), effets systémiques et intergénérationnels, co-bénéfices écologiques et sociaux, évaluation ex ante et anticipation des risques environnementaux futurs et maîtrise des vulnérabilités, actions de réduction/compensation et parfois mal-adaptations, d’anticipation et d’atténuation ?
Là aussi, réponse le 29 octobre 2025.
La formation-action alternera intervention en plénière et des mini-ateliers auto-producteur·rice·s, menés en parallèle pour mettre en pratique et se confronter à des cas concrets : 1 mise en posture autour d’un cas pratique proposé par un·e participant·e dans chaque atelier (4 à 5 ateliers maximum)
20 à 25 agents de la fonction publique territoriale ou de l’Etat, étudiant·e·s ou chercheur·euse·s, élu·e·s locaux ou associatifs, etc
Pas de prérequis mais une pratique de l’action publique (conception, implémentation, pilotage, évaluation, etc.) permettra de mieux interagir et s’approprier les contenus de la formation
Géographe, urbaniste, socio-économiste, Jacques Carrillo est co-fondateur de la société de conseil EDATER. Consultant senior en évaluation de politiques publiques (programmes européens, programmes ADEME, politiques régionales, etc.), il est aussi « expert géographique France » pour le bureau d’appui de l’évaluation de la PAC depuis 2015 pour la Commission européenne (DG Agri). Il est également enseignement vacataire (« évaluation des politiques publiques » M2Co de la Fac de Droit et de Sc Po de Montpellier depuis 2011 et « enjeux de la transition écologique pour l’action publique » M2 CEAP de Sc Po Toulouse). Il dispose de plus de 25 années d’expérience sur une grande diversité de politiques publiques sectorielles ou transversales à différentes échelles géographiques (local, régional, national ou européenne).