Mercredi 29 octobre 2025 - 09h00 à 17h30 (journée entière)
Lieu : Sciences Po Rennes (salle à préciser)
Intervenant·e : Axelle Charpentier (ministère chargé de l’Éducation nationale)
La participation à l’atelier permettra de comprendre l’approche des économistes s’agissant de l’identification et de la mesure de l’impact quand on cherche à évaluer les effets d’une politique/d’un dispositif sur les bénéficiaires. L’atelier vise à fournir aux participants une introduction non technique aux méthodes quantitatives d’évaluation fondées sur une approche empirique (comprendre le principe, les avantages et bien sûr les limites des méthodes) et leur permettre d’apprécier la plus-value de la méthode d’évaluation aléatoire au cœur notamment des travaux de la Prix Nobel Esther Duflo (2019). L’atelier abordera toutes les étapes de conception d’un protocole d’évaluation (définition des questions évaluatives, théorie du changement, choix des indicateurs/des instruments de mesure, modes de collecte de données, etc.), qui sont des étapes essentielles quelle que soit la méthodologie d’évaluation utilisée.
Compétences transférables : savoir lire et discuter de manière critique des résultats d’évaluation fondée sur une approche empirique ; être outillé pour identifier les points de vigilance lors de la conception d’un cahier des charges d’évaluation (quantitative).
Il s’agit d’un module de sensibilisation et de partage de pratiques évaluatives.
Les évaluatrices organiseront la session en trois temps :
Une introduction à la définition d’une expérimentation (attendus, temporalité, parties prenantes…) et de son évaluation ;
Un partage et une mise en réflexion sur les méthodologies possibles selon le type d’évaluation d’expérimentation et sur la façon d’embarquer les usagers / les bénéficiaires dans l’évaluation, avec des illustrations par des cas pratiques ;
En conclusion, une réflexion sur la posture spécifique des évaluateurs dans le cadre d’une évaluation d’une expérimentation.
Étudiant·e·s, professionnel·le·s de l’évaluation, commanditaires d’évaluation.
Aucun, sauf peut-être un intérêt pour l’approche proposée par la recherche en économie.
Économiste de formation, diplômée de Sciences Po, Axelle Charpentier possède une expérience professionnelle de 15 ans dans la recherche en économie appliquée et plus spécifiquement dans l’évaluation de politiques/dispositifs en éducation. Elle est responsable du bureau de l’appui à l’évaluation des politiques publiques et de soutien à la recherche à la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance au sein du ministère chargé de l’éducation nationale. Membre du CA de la SFE, elle enseigne l’évaluation depuis 2013 auprès de différents publics (professionnel·le·s et étudiant·e·s).